top of page
1667773804448.jpg

Un peu d'histoire

La Naturopathie n’est pas une médecine nouvelle puisqu’elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens, et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine.
 
Même si la naturopathie intéresse depuis peu le grand public, elle trouve ses origines dans la Grèce Antique.
 
Elle a été fondée par Hippocrate au IVe siècle av. JC, considéré comme le père fondateur de la médecine traditionnelle occidentale. La naturopathie est l’équivalent de la Médecine Traditionnelle Chinoise en Asie et de l’Ayurvéda en Inde.
 
Toutes ces médecines non conventionnelles se basent sur le principe de prévention de la maladie.

Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître la Naturopathie moderne, d’abord aux États-Unis grâce à John Scheel et Benedict Lust puis c’est dans les années 1940 qu’elle arrivera en France. C’est le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) qui fera la synthèse des travaux de nombreux hygiénistes (terme utilisé relatif à l’hygiène de vie) des continents nord-américain, européen et français. Ainsi de Natura (la nature) et Pathos (ce que l'on ressent...), la Naturopathie est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle met l'hygiène de vie à la première place.

1667773804448.jpg

Les 5 fondements de la naturopathie

 

Hippocrate était le premier Naturopathe !

L'approche neuropathique se positionne donc dans une prolongation des principes hippocratiques :

 

Vitalisme : Comprendre et accompagner la vitalité qui anime la personne afin qu'elle retrouve le chemin de la santé.

 

Causalisme : Le naturopathe ne s'attaque pas aux symptômes mais recherche les causes profondes du déséquilibre.

 

Individualisme : Parce que nous sommes tous différents, la naturopathie s'adapte en fonction du terrain, des besoins et de l'environnement de la personne.

 

Humorisme :  La santé s'exprime par l'équilibre et la qualité des liquides du corps, appelés les humeurs (sang, lymphe, liquide extracellulaire). S'ils sont encrassés, les organes ne reçoivent plus les nutriments essentiels et ne peuvent plus éliminer les déchets. Cette auto-intoxication est à l'origine des premiers symptômes puis des pathologies.

 

Holisme : Prise en charge de l'être dans sa globalité, sur le plan physique/énergétique/ psychique/ social.

1667773804448.jpg

La naturopathie et les 4 grands principes d'Hippocrate

 

1 - " Primum non nocere" (avant tout ne pas nuire) : En effet, c’est une médecine non intrusive qui permet d’accompagner les forces intérieures.

 

2 - "Que l'alimentation soit ton premier médicament" : Le volet alimentaire était déjà important dans les thèses hippocratiques. Il l’est toujours autant en naturopathie aujourd’hui dans la mesure où nos pathologies sont souvent des pathologies d’encrassement et que ce dernier provient principalement des déchets issus de notre alimentation. Donc, revenir à une alimentation saine est une des bases

 

3 - "Vis medicatrix naturae" (en toutes choses, la nature tu suivras) : Suivre les rythmes, les lois et les principes de la nature dont nous ne sommes qu’un élément et que nous devons respecter aussi bien sur le plan physiologique qu’environnemental. En effet,  le terme naturopathie vient du latin Naturos et du grec Pathos : guérir dans le sens où le veut la nature.

 

4 -   "Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir": Identifier et éliminer les causes de la maladie. 

bottom of page